Adultes
A titre curatif ou préventif.
Quelque soit l'âge et la situation de chacun, le chiropracteur sait adapter ses techniques de traitement.
Femmes enceintes
La grossesse est source de nombreux changements physiologiques chez la femme.
Le fœtus évolue rapidement en taille et en poids. Le centre de gravité du corps de la mère change et engendre une modification de la posture notamment une augmentation de la courbure lombaire. C’est toute la colonne vertébrale qui doit s’adapter. Cela peut favoriser l’apparition de douleurs du bassin, lombaires, ou dorsales (par l’augmentation de la taille de la poitrine).
Le chiropracteur agit également à titre préventif, en travaillant sur la mobilité du bassin pour permettre au bébé de se développer sans contraintes, dans une position confortable et dans un espace optimal.
La chiropratique propose une approche naturelle et non invasive en cas de positionnement du bébé en siège.
Un suivi chiropratique permet de favoriser un travail plus efficace durant l’accouchement et diminue le risque d’intervention médicale (césarienne, forceps, ventouses…)
Bébés
La naissance est un processus éprouvant pour le bébé.
Les contractions de l’utérus ainsi que le passage dans le bassin exercent des contraintes importantes sur l’ensemble de son corps et de son squelette qui peuvent être accentuées par un accouchement long et difficile, par l’utilisation d’instruments comme la ventouse, forceps…
Ceci peut entrainer des dysfonctionnements articulaires qui peuvent perturber sa physiologie avec des conséquences diverses et variées tels que : des torticolis, déformation du crâne, troubles du sommeil, coliques, reflux, troubles de la succion, pleurs inexpliqués ..
Consulter un chiropracteur après la naissance et aux étapes importantes de son développement (acquisition de la position assise, du ramper, de la marche, ..) permet d’optimiser le développement psychomoteur de l’enfant.
Enfants
Les enfants ont une vie mouvementée. Ils grandissent, découvrent, apprennent, expérimentent, chutent, …. Leur système nerveux ainsi que leur squelette ne sont pas ménagés ! Un suivi chiropratique accompagne l’enfant pendant son développement et prévient l’apparition de troubles de la posture.
Mauvaises postures prolongées devant les écrans, station assise prolongée en classe, port d’appareil dentaire, scolioses, poussée de croissance… l’adolescence nécessite un système neuro musculo squelettique fonctionnel afin de s’adapter. La chiropratique chez l’adolescent permet de soigner et prévenir ses troubles et éviter qu’ils ne se chronicisent à l’âge adulte.
Adolescents
Sportifs
La chiropratique aide les sportifs à récupérer après une blessure, à prévenir des blessures, à optimiser les performances.